Clôture du dépôt des parrainages des candidats à la présidentielle française

Les prétendants à la candidature à la présidentielle française avaient jusqu'à 18h ce vendredi 16 mars 2012 pour déposer au Conseil constitutionnel les parrainages d'élus nécessaires à leur candidature. Cinq-cents signatures au moins, étaient requises pour chaque candidat. A trente sept jours du premier tour de l'élection présidentielle, la campagne officielle va pouvoir débuter. Si l'annonce officielle des candidatures aura lieu lundi, il semble que dix candidats soient en lice pour le premier tour.

Chaque signature reçue est méticuleusement examinée, après avoir été dans un premier temps copiée, scannée puis enfermée dans un coffre-fort. Cette armoire est gardée jour et nuit par des membres de la gendarmerie nationale. L'équipe juridique va travailler tout le week-end sur des copies et doit établir la validité de chaque parrainage. L'institution devrait en recevoir 17 000. Comme en 2007, chacun des 42 000 élus français a reçu un formulaire le 23 février mais moins de la moitié parrainera un candidat.

Qui sera candidat ?

Jean-Luc Mélenchon a été le premier à venir en personne au Conseil constitutionnel ce vendredi 16 mars avec près de 1 100 parrainages d'élus. Le candidat du Front de gauche a donc présenté plus du double de signatures d'élus nécessaires. Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste lui a succédé pour apporter ses 572 signatures, suivi par l'ex-ministre socialiste de l'Intérieur Daniel Vaillant, mandataire de François Hollande. Il avait entre 4 500 et 5 000 parrainages. Jeudi 15 mars, Eva Joly d'EELV accompagnée de la secrétaire nationale du parti, Cécile Duflot a déposé 639 signatures.

Nicolas Dupont-Aignan à la tête de Debout la République l'avait précédé mercredi avec 708 signatures. Et lundi c'était Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière qui ouvrait le bal. Marine Le Pen du Front national qui avait fait planer le doute sur sa participation au premier tour a bien sûr depuis annoncé avoir réuni les parrainages nécessaires. François Bayrou du MoDem et Nicolas Sarkozy de l'UMP qui ont recueilli depuis bien longtemps le nombre nécessaire de signatures ont choisi de ne pas se déplacer.

Il y aura donc, si tout est validé par le Conseil constitutionnel, dix candidats dont une candidature surprise, celle de Jacques Cheminade, peu connu du grand public même s'il avait déjà été candidat à l'Elysée en 1995 où il avait recueilli 0,28% au premier tour.

Les absents 

Plusieurs ne seront pas candidats. Mais il existe tout de même des incertitudes car les parrainages peuvent également parvenir au Conseil constitutionnel par voie postale. Corinne Lepage de Cap 21. Il lui manquerait une trentaine de signatures. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin qui, sauf « miracle républicain », ne pourra pas se présenter à la présidentielle française. Patrick Lozès, qui se présentait comme le candidat de la diversité, a annoncé qu'il se retirait de l'élection présidentielle en France faute d'avoir recueilli les 500 parrainages d'élus requis. Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel annoncera lundi à 17h30 la liste définitive et officielle des candidats.  
 

Partager :