France: le prix du litre d'essence à la pompe passe le cap des 2 euros

Le seuil de 2 euros le litre de sans plomb 95 a été franchi dans une station-service à Paris. Une exception pour l'instant, mais le franchissement de ce seuil symbolique est dû à la hausse des prix des carburants depuis plusieurs semaines, dans le sillage des cours du pétrole.

L'essence à 2 euros n'est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde.
Ce caissier, dans une station-service au bord des voies sur berges, vend le sans plomb 95 à 1,76 euro et ne voit que des clients satisfaits : « Ils savent qu’ils font une bonne affaire puisqu’il y a certaines stations qui sont déjà passées à 2 euros le litre. Avec nous, ils économisent quand même quelque chose. C’est une bonne affaire. On aura beaucoup de monde ».

Parmi les clients, une femme agent immobilier, qui se dit tout à fait prête à faire jouer la concurrence pour payer son plein moins cher. Mais pour l'instant, elle prend ses précautions pour ne pas trop dépenser : « Je prends moins ma voiture. J'organise mon planning et je regarde mes itinéraires c’est-à-dire que je groupe les rendez-vous sur certains quartiers de Paris et puis d’autres jours sur d’autres. Je ne fais plus un arrondissement d'un côté, puis l’autre à l’autre bout, et revenir, etc ».

Plus à l'abri des augmentations, les chauffeurs de scooters sentent à peine la différence. Comme ce jeune homme qui vient de faire le plein pour 8 euros : « Comme j‘ai un petit scooter de 50 cm3, peut-être que je payais 6 ou 7 euros pour le plein. Maintenant, je vais payer 9 euros pour un plein, franchement ça ne me gêne pas trop ».

Et encore plus économique, le vélo ou les transports en commun.

 

Partager :