Automobile: l'alliance PSA et General Motors officialisée

La rumeur, qui courait depuis quelques jours, a été confirmée ce mercredi 29 février 2012. Les constructeurs automobiles PSA et General Motors créent une alliance stratégique mondiale.

L'accord prévoit que General Motors va entrer dans le capital de PSA à hauteur de 7%, devenant ainsi le deuxième actionnaire du constructeur français, à l'occasion d'une augmentation de capital de 1 milliard d'euros. La famille Peugeot, à travers sa holding, va souscrire à hauteur de 150 millions d'euros à l'augmentation de capital, conservant ainsi sa place de premier actionnaire.

Développer les synergies

L'alliance des deux géants de l'automobile repose sur deux piliers : la fabrication d'éléments en commun, et l'achat de produits en commun. Il y aura donc d'une part le partage de plateforme de construction, et d'autre part la création d'une coentreprise afin de mutualiser les achats de produits et de services, pour un montant de 125 milliards de dollars. Les deux constructeurs espèrent dégager ainsi des synergies d'environ deux milliards de dollars par an d'ici cinq ans. Les premiers véhicules élaborés sur des plateformes communes seront commercialisés à partir de 2016.

Outre les objectifs d'économie d'échelle, les deux marques veulent se lancer dans le low cost, le véhicule à faible coût, pour contrer notamment Renault sur ce marché, et travailler en commun sur la réduction des émissions de carbone. Mais chacune des deux marques continuera à commercialiser ses voitures de façon indépendante et même, dit le communiqué, concurrentielle.

Partager :