Que les candidats à l'Elysée se le disent en affutant leurs arguments de campagne, la lutte contre le chômage vient largement en tête des priorités des Français pour les mois à venir : 76% des futurs électeurs la citent en premier, bien avant même l'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat, qui vient en deuxième position avec 58% des suffrages.
La réduction de la dette publique vient à égalité, et c'est nouvcentre pôle emploieau dans les sondages, avec les questions de santé et d'éducation.
En revanche, les thèmes de société apparaissent comme moins prioritaires : la lutte contre la délinquance n'est une priorité que pour moins d'un Français sur deux. C'est plus cependant que les préoccupations pour la protection de l'environnement et l'amélioration de la situation dans les banlieues qui revêtent une importance prioritaire pour moins d'un Français sur trois.
Sans surprise, les sympathisants socialistes mettent l'emploi en tête, les sympathisants UMP la réduction de la dette et les sympathisants du front national la lutte contre l'immigration.