C'est un chiffre qui devrait peser très lourd à moins de cent jours de l'élection présidentielle. En 2011, le taux de chômage en France aura augmenté de plus de 5%, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail.
Le chômage atteint en décembre son plus haut niveau depuis 1999 avec 2,8 millions de demandeurs d’emploi de catégorie A, c'est-à-dire n'ayant exercé aucune activité.
Ces chiffres « ne sont pas bons », a reconnu ce mercredi 25 janvier 2012 au soir François Fillon, le Premier ministre français, qui en appelle à poursuivre les efforts en direction notamment des moins de 26 ans, et des séniors, particulièrement touchés par cette flambée du chômage.
Du côté des syndicats, on reproche cependant au gouvernement son manque de réaction face à la crise. Les mesures annoncées la semaine dernière lors du sommet sur la crise ne régleront rien, estiment les organisations syndicales qui s'attendent à voir passer le taux de chômage au-dessus de la barre des 10% dans le courant de l'année 2012.