« Ce n’est pas une visite un peu folklorique suivie d’un trou noir. C’est une visite suivie du travail, suivie de décisions puis une nouvelle visite ». Voilà Nicolas Sarkozy pas peu fier du bilan de son action en outre-mer.
Mais à environ 100 jours de la présidentielle, ses derniers vœux étaient surtout l’occasion de tacler à nouveau son rival François Hollande qui, la semaine passée à Cayenne avait ironisé sur le développement endogène des territoires d’outre-mer prôné par Nicolas Sarkozy, en dénonçant même « un développement indigène ». Un commentaire peu apprécié par Nicolas Sarkozy qui a fait la réponse suivante : « J’ai vu que le mot avait donné lieu à un jeu de mot. Franchement, il ne faut pas plaisanter avec ça. Mais quelle est l’autre solution ? Qu’on vous drogue à la subvention ? Le jour où il n’ y a plus assez de crédit en métropole, vous restez avec quoi ? Avec rien ! ».
Au même moment, François Hollande tient son premier grand meeting de campagne au Bourget. Nicolas Sarkozy critique encore sans le nommer son adversaire en dénonçant son irresponsabilité sur le vote des étrangers : « A-t-on bien mesuré en Guyane les conséquences où 37% de la population régulière n’a pas la nationalité française. J’aimerais que tous les responsables politiques n’oublient pas que la République française, c’est la métropole et les départements et collectivités d’outre-mer. Et pas simplement leur métropole ».
Et par ce duel à distance entre Paris et Cayenne, la bataille pour l’outre-mer et son million et demi d’électeurs a véritablement sonné le début de la campagne pour 2012.