Nathalie Kosciusko-Morizet, l'ambitieuse porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a choisi Nathalie Kosciusko-Morizet comme porte-parole de campagne. Un rôle important pour une ambitieuse qui a gravi les échelons de la politique sans faiblir et doit quitter, pour prendre en charge cette responsabilité, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, grâce auquel elle occupait le quatrième rang au gouvernement.

Nathalie Kosciusko-Morizet joue le coup d'après en devenant porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy. Elle, qui a su négocier le quinquennat en tirant son épingle du jeu -elle a réussi à passer d'un secrétariat d'Etat à un énorme ministère de l'Ecologie - monte maintenant en première ligne à un poste convoité dans la bataille électorale aux côtés de Nicolas Sarkozy.

Elle n'était pas seule sur les rangs mais elle a réussi à convaincre le président de la choisir, plutôt que Nadine Morano qui était, par exemple, l'une de ses concurrentes. Son atout ? Elle est complémentaire avec Nicolas Sarkozy. En clair, c'est une femme, elle a du charme, une image sophistiquée et élégante, même si elle a son franc-parler, elle est passionnée d'écologie et de nouvelles technologies, elle parlera à d'autres gens.

A 38 ans, voilà donc NKM, c'est ainsi qu'on l'appelle souvent, propulsée en pleine lumière avec ses cheveux fauves comme bannière. La récompense d'un parcours politique mené avec détermination après des études brillantes. Elle est notamment polytechnicienne. Nathalie Kosciusko-Morizet est issue d'une famille bourgeoise et engagée à droite -son père est maire de Sèvres.

Elle aussi d'ailleurs est maire depuis 2008 d'une ville de la région parisienne, Longjumeau dans l'Essonne. Mariée et maman de deux petits garçons, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait été repérée par Jacques Chirac, confirme qu'elle a de l'ambition et pose des jalons pour après l'élection.

Partager :