François Hollande a déploré ce jeudi soir 16 février, des attaques de Nicolas Sarkozy reposant sur la falsification, la caricature et la manipulation. François Hollande souhaite que leur confrontation soit à une hauteur digne de l'enjeu.
Nicolas Sarkozy s'en est effectivement violemment pris au socialiste favori de la présidentielle lors d'un meeting ce jeudi 16 février à Annecy. Il l'a attaqué sur un programme « qui affaiblit la France », et l'a accusé de mensonges. Il l'a également associé au bilan désastreux qu'il dresse des mesures phares des socialistes, comme la retraite à 60 ans, renvoyant la famille socialiste aux « vieux démons de l'idéologie ».
François Hollande a ensuite fustigé le souhait émis par Nicolas Sarkozy de « redonner la parole au peuple par le référendum » face aux élites. Il a ironisé sur cette proposition estimant qu'il s'agissait là d'une position étonnante quand, pendant cinq ans, le président de la République n'a pas consulté une seule fois le peuple français sur des questions importantes comme le traité de Lisbonne ou la réforme des retraites.