Hervé Morin a finalement décidé de jeter l'éponge et de renoncer à se présenter à l'élection présidentielle. Ce n'est pas vraiment une surprise. Depuis plus d'une semaine, l'agenda du président du Nouveau centre était vide alors que jusqu'ici il multipliait les déplacements de terrain. Un changement qui laissait présager l'annonce imminente d'un retrait. Restait à trouver le moment et la forme.
Hervé Morin a attendu l'entrée en campagne officielle de Nicolas Sarkozy et a choisi de s'exprimer dans les colonnes du Figaro Magazine. Hervé Morin prend acte de son incapacité à susciter une dynamique électorale - il se situait à mois de 1% des intentions de vote - et affirme : « ma détermination ne doit pas tourner à l'obstination ». D'autant qu'il le concède, il était loin d'avoir les 500 parrainages nécessaires pour être candidat.
Hervé Morin se range donc à l'avis de ceux qui, dans son parti, l'appelaient depuis des mois à renoncer à sa candidature et à soutenir Nicolas Sarkozy. Comme Christine Boutin, il y a quelques jours, Hervé Morin a en effet décidé d'apporter son soutien au président sortant, qu'il avait pourtant critiqué avec virulence depuis son départ du ministère de la Défense.
Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé s'est immédiatement réjoui de cette décision qui, pour lui, va dans le sens du rassemblement de la majorité, tant souhaité par Nicolas Sarkozy.