« Mers chers amis, j’ai décidé d’être candidat à la présidence de la République ». C’est à sa famille, aux militants de l’UMP, que le candidat président a tenu à annoncer à nouveau la bonne nouvelle : il sera candidat pour sauver la France. Et désormais, il ne retient plus ses coups contre son rival socialiste François Hollande : « Quand on dit à la presse anglaise qu’on est libéral et quand on vient expliquer aux Français que l’ennemi c’est la finance, on ment ! On ment matin et soir ».
Et face à celui qu’il traite sans le nommer de menteur socialiste, Nicolas Sarkozy promet lui d’être le candidat de la vérité et le candidat du peuple, le peuple à qui il redonnera la parole par référendum contre les élites politiques et syndicales : « L’entre-soi des élites politiques, des élites économiques, syndicales. Et bien de cet entre-soi, il ne sort que des compromis boiteux et au final, il ne sort que l’immobilisme ».
Tonnerre d’applaudissements, les militants sont bien sûrs conquis et le message est visiblement bien passé : « Ah non, jamais un Hollande. Vous vous rendrez compte de ce qu’il nous mettrait. La faillite de la France, vous vous rendez compte ».
Nicolas Sarkozy a convaincu sa famille en Haute Savoie. L’objectif est maintenant de monter en puissance afin de reconquérir le plus gros de l’électorat, qui le boude toujours, pour arriver au grand meeting de Villepinte dans un mois, le 11 mars, avec au moins quelques points de plus dans les sondages.