Candidature Sarkozy : pour François Bayrou c’est un tournant dans la campagne

En attendant la déclaration officielle de candidature de Nicolas Sarkozy, François Bayrou poursuit sa campagne de terrain presque comme si de rien n'était. En déplacement au Plessis-Trévise, dans le Val-de-Marne, lundi 13 février 2012, le candidat centriste a tout de même reconnu que s'ouvre une nouvelle étape dans la campagne.

Pour François Bayrou, il n'y a aucun suspense, la déclaration de candidature officielle de Nicolas Sarkozy n'est plus qu'une formalité. Mais une formalité qui a un avantage : « Le paysage politique français va maintenant être très simplifié, détaille François Bayrou. Nicolas Sarkozy va entrer en campagne, Hollande est déjà en campagne et les Français n’ont pas envie de ces deux choix. Je suis persuadé que majoritairement ils ont envie, au moins, d’avoir un autre choix. Et bien, c’est cet autre choix qui va s’imposer ».

Offrir une alternative à l'alternance droite-gauche, c'est le pari de François Bayrou pour qui les dernières propositions de Nicolas Sarkozy sur les droits des chômeurs et des étrangers représentent une raison de plus de livrer la bataille pour la présidentielle. « Je pense que l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy pose deux questions. La première : quelle est la ligne qu’il adopte ? Et ce que l’on a vu dans ses déclarations récentes, c’est une ligne politique pour moi extrêmement choquante. Puis il y a une deuxième question qui est toute simple : est ce que les Français ont envie de cinq ans de plus de ce régime et du pouvoir comme il est organisé ? Je suis sûr que la réponse est non ».

Face à un Nicolas Sarkozy enfin candidat, François Bayrou espère avoir une carte à jouer pour relancer sa campagne, se présenter comme un recours. Notamment pour tous ceux qui, à l'UMP, désapprouvent les propositions très clivantes du président sortant.

Partager :