Le gouvernement qui quitte l'Hémicycle après qu'un député socialiste, Serge Letchimy, a attaqué très violemment le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, lui-même ayant tenu des propos jugés « choquants », pour François Bayrou, il s'agit d'une « escalade indécente ». Le candidat centriste dénonce l'attitude des deux partis dans cette affaire et les soupçonne même de se réjouir, voire d'espérer tirer profit de la polémique
« Le Parti socialiste est ravi qu'il y ait une provocation et l'UMP aussi parce que leur espoir c'est que l'on puisse ainsi s'enfermer dans le débat des deux camps .»
François Bayrou refuse que la présidentielle se résume à un duel entre le candidat du PS et celui de l'UMP. Deux partis qui, selon lui partagent la responsabilité de la dégradation de la situation de la France, qu'il compare à un bateau qui coule dans l'indifférence :
« Et pendant ce temps-là, il y a la moité de l'équipe qui se bat contre l'autre moitié en s'insultant. Ceux qui laissent couler le bateau, il faut les appeler par leur nom : ce sont des "naufrageurs". »
Et les « naufrageurs » de la droite et de la gauche qui ont assumé à tour de rôle le pouvoir dans les dernières décennies, François Bayrou invite les Français à les mettre dehors.