C'est la première fois en France que l'Eglise de scientologie est condamnée en tant que personne morale pour escroquerie en bande organisée. Jusqu'à présent, seules des personnes physiques, membres de l'Eglise avaient été condamnées. Cette décision rendue par la Cour d'appel, a donc une forte portée symbolique, car elle concerne les activités même de la Scientologie.
Crée en 1954, cette organisation américaine qui se présente comme une nouvelle religion a été décrite comme une secte dangereuse par un rapport parlementaire français. Pour Olivier Morice avocat des plaignants, cette décision « historique » à ses yeux, est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui luttent contre les sectes.
« Je pense que ce jugement est une étape extrêmement importante. Et je pense que, pour l’avenir, c’est une décision qui sera prise en compte car, d’autres procédures visent la structure de la Scientologie, et dans des procédures ultérieures, des jugements pourraient être rendus dans la perspective d’envisager une interdiction, voire une dissolution de cette structure. Et c’est une défaite sévère pour l’Eglise de scientologie qui aujourd’hui, est touchée au cœur même de son organisation en France ».
La Scientologie a annoncé qu'elle allait se pourvoir en cassation. Néanmoins, elle n'a pas à craindre une interdiction, car une loi voté en 2009 par la majorité rend impossible la dissolution de l'Eglise de scientologie.