Un député de l'opposition épingle le train de vie dispendieux du Premier ministre français

Le député de l'Aisne René Dosière, apparenté socialiste, qui s'est spécialisé dans l'examen minutieux des comptes de l'Etat, épingle le fonctionnement de Matignon dans un livre à paraître le 2 février 2012 et intitulé L'argent de l'Etat (Seuil).

René Dosière récidive. Le député de l'Aisne qui, depuis des années fait la chasse aux dépenses d'argent public excessives a mis en évidence cette fois-ci une augmentation du train de vie de Matignon. Selon lui, le budget est trois fois supérieur en 2012 à celui de l'Elysée avec 362 millions d'euros contre 112.

En cause notamment l'explosion du budget du service d'information du gouvernement. Mais aussi le nombre de déplacements réalisés en avion par le Premier ministre, près de 700 heures annuelles, pour un budget de quatre millions d'euros par an. François Fillon voyage beaucoup plus que ses prédécesseurs : Jean-Pierre Raffarin n'atteignait que les 400 heures annuelles et Dominique de Villepin dépassait légèrement les 300 heures.

René Dosière dévoile aussi que le Premier ministre a fait aménager, pour lui et sa famille, un appartement de 300 mètres carrés à Matignon, là où Dominique de Villepin disposait d'un peu moins du tiers de la surface. Le député a également calculé le coût d'un ministre : 17 millions d'euros par an, tout compris. Et il a décerné la palme du plus grand voyageur parmi les membres du gouvernement. C'est l'ancien ministre Xavier Darcos qui est détenteur du record. Il a réussi à réaliser 158 déplacements en avion en 6 mois (*).


(*) L'entourage de l'ancien ministre a rapidement répliqué que, sur la période incriminée (1er janvier au 23 juin 2009), Xavier Darcos n'avait effectué que 18 déplacements en métropole et 6 déplacements à l'étranger. Dans un communiqué, M. Dosière a pris « acte » des déclarations de M. Darcos en constatant que le ministère lui avait fourni des réponses erronées. Le député de l'Aisne, qui, par ailleurs a calculé que le président français passait 24 heures par semaine en avion.   
 

Partager :