La principale mesure annoncée par le président de la République devrait être une augmentation de la TVA pour compenser l'allégement des charges qui pèsent sur le travail. Un sujet largement évoquée lors du récent sommet social.
On parle d'une hausse du taux dit normal de TVA de 19,6% à 21,2%. Inconvénient : une hausse des prix à la consommation, au moment où le pouvoir d'achat des Français s'effrite. Mais avantage : les produits importés seraient également taxés.
Afin de relancer la production « Made in France », Nicolas Sarkozy devrait se prononcer pour une plus grande flexibilité du travail, sous forme d'accords de compétitivité, ce qui ne manquera pas d'être perçu comme un nouveau coup aux 35 heures.
Pour favoriser l'emploi des jeunes les entreprises de plus de 250 salariés qui n'emploient pas assez d'apprentis seraient financièrement sanctionnées. Nicolas Sarkozy devrait aussi annoncer une disposition concernant le logement afin d'enrayer la hausse des prix et dynamiser la construction notamment dans le logement social.
Et puis la taxe Tobin à la française devrait être lancée, elle toucherait les actions et les produits dérivés.