En visite en Haute-Savoie, François Bayrou engrange des soutiens

MoDem, écologistes, centristes de différentes obédiences, le comité d’accueil de François Bayrou pour son déplacement en Haute-Savoie était à l’image du message que le candidat centriste veut envoyer dans cette campagne : le rassemblement est possible, au-delà des clivages partisans.

De notre envoyée spéciale à Annecy

Il faisait gris et il pleuvait en Haute-Savoie mais c’est avec du soleil dans les yeux que François Bayrou a retrouvé Jean-Luc Rigaut, le maire d’Annecy. Et pour cause, Jean-Luc Rigaut, encarté au Nouveau centre, le parti d’Hervé Morin, a décidé de lui apporter son soutien pour la présidentielle. Depuis la rupture de 2007, lorsque les élus UDF avaient quitté François Bayrou, la situation a changé. Jean-Luc Rigaut l’assure : « C’est la famille centriste qui se reforme ». Et il interpelle François Bayrou qui arrive pour le saluer : « Je suis très heureux de te retrouver. Je compte sur toi pour rassembler le centre et j’espère qu’Hervé (ndlr : Hervé Morin) comprendra et qu’on se retrouvera tous ». Cet appel, François Bayrou l’entend et lui répond favorablement : « Je ne doute pas de la nécessité de ce rassemblement et de son caractère certain, inéluctable ».

Rassembler jusqu’aux écologistes

Ce rassemblement « inéluctable », François Bayrou veut qu’il déborde du centre et aille jusqu’aux écologistes. Et à entendre Thierry Billet, maire-adjoint d’Annecy, lui-même écologiste, c’est possible. En tout cas, lui votera Bayrou. Il pense qu’il ne sera pas le seul et s’en explique : « Ca va être la première élection où je ne voterai pas écologiste. Pour moi, c’est un choix important, ce n’est pas un coup ! Ce n’est pas la personne d’Eva Joly (ndlr : la candidate écologiste) qui est en question, c’est la ligne politique qui est derrière et cette ligne politique n’a plus rien à voir avec celle que représentait Europe-Ecologie. Je pense que dans l’électorat de François Bayrou, il y a une partie des électeurs d’Europe-Ecologie aux Européennes et aux régionales et en tout cas ici, c’est très net ».

« C’est très encourageant »

François Bayrou savoure ce moment tellement proche de ses attentes : « Il y a ici un important mouvement d’élus qui se rassemblent. Certains viennent du centre-droit, d’autres viennent du centre-gauche et même de la gauche, des écologistes. Et tous ces élus-là, ils montrent que le rassemblement est possible et nécessaire. Je trouve que c’est très encourageant ».

La Haute-Savoie, ce n’est pas la France mais François Bayrou aimerait bien que cela y ressemble. C’est peut-être juste une question de patience car tout vient à point à qui sait attendre, explique François Bayrou en citant Vaclav Havel : « Ils sont comme ces enfants qui, pour faire pousser les arbres plus vite, leur tirent sur les feuilles ». Encore trois mois de campagne et, François Bayrou le promet, la chronique des ralliements, ou plutôt des « soutiens », va continuer. Du moins, il l’espère.

Pour en savoir plus

 

Partager :