Quelque 200 000 visiteurs vont déferler sur Angoulême ce week-end. La petite cité paisible se réveille comme chaque année grâce au festival de la bande dessinée. Les amateurs pourront découvrir la BD espagnole, suédoise, taïwanaise ainsi qu'une exposition sur la foisonnante création européenne. Mais l'événement le plus attendu, c'est la grande rétrospective des œuvres d'Art Spiegelman, le président de ce 39ème festival.
L'auteur du mythique roman graphique Maus, souvenirs de son père juif déporté représenté sous les traits d'une souris, les nazis étant croqués sous forme de chat, est le seul dessinateur de BD à avoir jamais remporté le prestigieux prix Pulitzer. C'était en 1992.
Avec Maus, Art Spiegelman montre que l'on peut, en bande dessinée, traiter d'un thème grave et douloureux tout en assumant une subjectivité. Depuis, nombre d'auteurs se sont engagés dans cette voie, inventant la BD de reportage.
Certains d'entre eux, comme l'Américain Joe Sacco ou le Québécois Guy Delisle, auteur de Chroniques de Jérusalem sont d'ailleurs en compétition officielle à Angoulême. 58 albums sont en effet en sélection pour une dizaine de prix qui seront décernés ce dimanche 29 janvier.
_____________________________________
Le 39e Festival International d’Angoulême, du 26 au 29 janvier.