C’est une formule inédite. Pas moins de cinq chaînes de télévision vont retransmettre, dimanche soir, l’intervention de Nicolas Sarkozy. Il sera interrogé par Claire Chazal (TF1), Laurent Delahousse (France 2), François Lenglet (BFM TV) et Jean-Marc Sylvestre (i Télé). LCI se contentant de diffuser l’interview.
Dans cet entretien d’une heure (de 20H10 à 21H10, heure de Paris), réalisé en direct du palais de l’Elysée, le président devrait annoncer des « mesures économiques fortes et structurelles », indique-t-on dans son entourage. Des mesures décidées en partie à la suite du sommet social du 18 janvier dernier. Le dossier du financement de la protection sociale pour abaisser le coût du travail, le logement, la compétitivité ainsi que la flexibilité du temps de travail et la lutte contre le chômage seront au menu de cette intervention.
Mais avant l'annonce des décisions présidentielles, François Fillon recevra jeudi les parlementaires de la majorité pour discuter avec eux des mesures qui seront prises. Et aujourd’hui, le Premier ministre a prévu de déjeuner avec les présidents de groupes et de commissions parlementaires de la majorité.
Une intervention à un moment charnière de la campagne
L’interview de Nicolas Sarkozy intervient à un moment crucial de la campagne électorale pour la présidentielle. Le chef de l’Etat, qui n’a pas encore déclaré officiellement sa candidature, est à la peine dans les sondages. Des sondages qui le donnent tous perdant face à François Hollande, son rival socialiste.
Ses confidences, le week-end dernier en Guyane, selon lesquelles il arrêterait la politique en cas de défaite ont inquiété ses partisans déjà fébriles. Dimanche, Nicolas Sarkozy devrait donc s’efforcer de les rassurer et de passer au crible le projet du candidat socialiste que ce dernier doit présenter et chiffrer, ce jeudi. Même s’il ne devrait pas dire, ce dimanche, qu’il brigue de nouveau la candidature suprême, les observateurs politiques scruteront le moindre indice.