L'ASN demande de renforcer la sûreté des centrales nucléaires françaises

L’ASN, l’Autorité de sureté nucléaire ne recommande aucune fermeture de réacteur en France mais il exige des investissements pour prévenir des situations extrêmes. Voici en deux mots les résultats del'enquete de l’ASN, chargé par le gouvernement d'un audit de sécurité des 58 réacteurs nucléaires français. Elle a voulu tirer ainsi les enseignements de la catastrophe de Fukushima au Japon.

Si les centrales nucléaires peuvent poursuivre leur activité, elles ont besoin de dizaines de milliards d’euros d’investissements en matière de sécurité. Le but est d’augmenter leur robustesse face à des catastrophes majeures.

L’ASN ne donne aucun chiffre sur les investissements nécessaires, mais elle donne un calendrier précis aux exploitants des centrales : ils devront dresser la liste des mesures à prendre avant le 30 juin.

De son coté, EDF estime que ces recommandations vont lui coûter 10 milliards d’euros supplémentaires par rapport aux 40 milliards prévus pour prolonger la durée de fonctionnement de ses installations. Conséquence: le coût total de l'électricité produite par ces centrales devrait augmenter au maximum de 10 euros par mégawat heure.

Du gâchis, crient les écologistes qui veulent que ces dizaines de milliards soient investis dans la transition énergétique pour changer de modèle. Le rapport de l’ASN donne du grain à moudre à ceux qui pensent que le nucléaire coûtera plus cher aux consommateurs que les énergies renouvelables.

 

 

 

Partager :