L'agence Fitch maintient le triple A français. Mais pour combien de temps ? La France est désormais sous perspective négative, ce qui implique qu'il y a une chance sur deux pour que la note soit effectivement dégradée à terme. Pour l'Espagne, l'Italie, l'Irlande et la Belgique, la sanction pourrait tomber encore plus vite : Fitch a placé ces pays sous surveillance négative.
Au même moment, l'agence Moody's a abaissé la note de la Belgique, qui ne bénéficiait déjà plus du triple A, et elle s'apprête à revoir d'ici peu les notes des autres pays de la zone euro. Quant à Standard et Poor's, elle menace de dégrader pas moins de 15 des 17 pays de la zone, dont l'Allemagne et la France. Et à cette occasion, la dette française pourrait perdre non pas un mais deux crans.
Face à ce qui apparaît désormais inéluctable, les dirigeants français relativisent les effets d'une telle sanction. Après tout, la note des Etats-Unis a été dégradée par Standard et Poor's en août dernier et aucun cataclysme n'a eu lieu. Les bourses européennes ont, elles aussi, déjà largement anticipé la nouvelle.