Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Le chemin sera long et parfois semait d’embûches. Mais, nous sommes sur la bonne voie. » Tel est en substance le message qu’a livré Angela Merkel devant le Parlement allemand.
La chancelière a estimé que la sortie de la crise pourrait prendre des années, mais qu’un tournant historique vers une union politique de l’Europe avait été pris. Et que les erreurs originelles faites dans la construction de la zone euro avait été corrigées : « la crise a renforcé la coopération entre Européens comme jamais dans le passé. La vision d’une union politique commence à prendre forme. Ensemble, nous avons déjà fait beaucoup et les opportunités qu’offre cette crise sont bien plus importantes que les risques qu’elle présente. Saisir ces occasions et en tirer tout le parti possible, c’est la mission de notre génération ».
A ceux qui lui reprochent d’imposer les règles de stabilité financière, chères à l’Allemagne, Angela Merkel a rétorqué que si ces dernières étaient nécessaires, il fallait aussi pour l’Europe plus de croissance, synonyme de richesse et d’emploi.