Week-end de réflexion du gouvernement français pour un nouveau plan de rigueur

La France va connaître un nouveau plan d’austérité, rendu nécessaire par la révision à la baisse à 1 %, de la croissance en 2012. Une série de mesures sera donc annoncée lundi 7 novembre 2011 après une réunion extraordinaire du Conseil des ministres. Les détails de ce plan seront finalisés ce weekend sous l’arbitrage du président Nicolas Sarkozy.

Plusieurs pistes sont à l’étude pour trouver les 8 milliards d'euros qui permettraient de compenser la baisse de croissance de 2012.

On évoque une augmentation de la TVA qui viserait la restauration et les travaux de rénovation de logement. Il s’agit d’instaurer un taux compris entre 7 et 9% au lieu de 5,5% actuellement. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a demandé à Bordeaux à ce qu’on réfléchisse à cette mesure.

Une surtaxe exceptionnelle de l'impôt sur les grandes sociétés est également envisagée.

On parle aussi des économies sur les dépenses de l'Etat ou encore sur celles de la Sécurité sociale. L'une des mesures phare pourrait être une nouvelle journée de solidarité.

Les détails seront dévoilés officiellement lundi.

Lors de son déplacement à Morzine pour le 78e congrès des maires de Haute-Savoie, le Premier ministre français, François Fillon n’a pas voulu dire plus. Il a estimé que la seule solution à l'endettement est la réduction des dépenses, ajoutant que le budget de l'État pour 2012 serait « le plus rigoureux depuis l'Après-guerre ».

Le 24 août 2011, François Fillon avait présenté un premier plan de rigueur permettant d'économiser 12 milliards d'euros.

Partager :