Nouveau plan d’austérité dévoilé lundi en France

Depuis quelques semaines, le gouvernement lance des messages aux Français et les prépare à un nouveau plan d'austérité. Nicolas Sarkozy après le sommet du G20 s'apprête à mettre en place en France de nouvelles mesures de rigueur. Peu d'informations sur le contenu exact des mesures, mais une certitude : la France, comme la Grèce et l'Italie, devrait se mettre à la diète budgétaire.

Le plan d'austérité français se peaufine, se prépare depuis quelques semaines. François Fillon en déplacement en Haute-Savoie ce samedi 5 novembre a parlé « d'heure de vérité ». Le Premier ministre a présenté comme inévitables les sacrifices nécessaires pour un retour à l'équilibre des comptes publics.

Et puis, le chef du gouvernement de retour à Paris s'est entretenu lors d'une réunion avec le président Nicolas Sarkozy et pas moins de quatre poids lourds de son équipe : François Baroin, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot. Très peu d'informations filtrent pour le moment, seules quelques pistes peuvent être envisagées. Mais tout sera dévoilé après un Conseil des ministres qui se tiendra exceptionnellement ce lundi 7 novembre en raison du sommet du G20. Il s'agira, comme l'a dit, François Fillon d'un nouveau plan anti-déficit, l'un des plus rigoureux depuis 1945.

Alors pourquoi ce nouveau plan ? Le président de la République veut d'abord préserver à tout prix le précieux triple A de la France. Ensuite, au sommet du G20 le chef de l'Etat a donné des leçons aux Italiens et bien sûr à la Grèce. Il serait indécent de ne pas appliquer des mesures d'autérités en France. Enfin, Nicolas Sarkozy veut montrer aux Français qu'il reste le maître à bord malgré les mauvais sondages.

Partager :