Après neuf mois d'absence télévisuelle, Nicolas Sarkozy va tenter, ce jeudi soir, de renouer le contact en direct avec les Français, mais également de reprendre la main face au candidat socialiste François Hollande, donné grand favori des sondages pour la présidentielle de 2012.
Pédagogie et politique
L'exercice sera donc tout à la fois pédagogique et politique : expliquer aux Français les mesures prises à Bruxelles pour sauver la zone euro et, ce faisant, vanter son propre rôle, aus côtés de la chancelière Merkel, en insistant sur le caractère bien entendu décisif de l'action du couple franco-allemand.
L'intention est claire : à une semaine du G20 de Cannes, Nicolas Sarkozy veut à nouveau endosser ses habits de président protecteur face à la crise. Et montrer aussi qu'il se bat sur tous les fronts, au service des Français, face à la crise européenne et aux soubresauts de l'économie mondiale.
Par opposition à un adversaire socialiste qui promet de « ré-enchanter le rêve français », le chef de l'Etat aura à cœur de montrer qu'il est, lui, dans l'action et qu'il tient fermement la barre dans la tempête. Il devra néanmoins sortir le grand jeu, car une majorité de Français ne lui fait plus confiance - selon les sondages - pour améliorer la situation financière du pays.