En juin 1996, grâce à un héritage et à un crédit-relais, le couple Balladur a fait l'acquisition au comptant d'une très belle maison normande, pour un plus d'un million d'euros. Pour Edouard Balladur, qui en fournit aisément les détails, la transaction n'a rien d'obscur. Achetée au nom de son épouse, la demeure a été revendue deux ans plus tard, sans que le couple ne réalise à cette occasion une plus-value remarquable.
Pour autant, deux détails intriguent le juge Van Ruymbeke. D'abord, c'est un certain Thierry Gaubert qui a permis le rapprochement entre les vendeurs et le couple Balladur ; ensuite, la transaction a eu lieu dans la foulée de la campagne présidentielle de 1995, alors même que l'ancien Premier ministre disposait déjà d'une confortable villa, de taille équivalente, au coeur de Deauville.
Le magistrat, qui enquête depuis longtemps sur le financement opaque de la campagne d'Edouard Balladur, veut absolument en savoir plus sur cet achat immobilier. D'autant qu'il vient de mettre en examen son facilitateur, Thierry Gaubert, soupçonné d'avoir trempé dans le volet rétrocommissions du dossier Karachi. Edouard Balladur, qui n'a encore jamais été entendu par la justice, devrait l'être prochainement, juste après son épouse Marie-Josèphe.