Affaire Karachi : la piste saoudienne

C’est une information révélée par nos confrères de France Info. Elle concerne le volet financier de l’affaire de Karachi. Le juge du pôle financier Renaud Van Ruymbeke dispose d'un document qui permettrait de faire le lien entre la signature d’un contrat d’armement avec l’Arabie Saoudite en 1994 et le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, Premier ministre à l’époque. Un financement présumé illégal.

Le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke aurait à sa disposition un document comptable bien étonnant : un échéancier de paiement du contrat Sawari II. Sawari II est un contrat de vente de frégates à l'Arabie Saoudite signé par le gouvernement Balladur en décembre 1994. Un contrat gigantesque s'élevant à près de 3 milliards d'euros.

SelonFrance Info, le juge van Ruymbeke aurait découvert que le ministère de la Défense aurait d’abord réclamé un acompte aux Saoudiens de 10 millions de francs à verser impérativement avant le 31 mars 1995, soit quelques semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle.

Dans les faits, ce virement aurait été effectué le 26 avril 1995. Coïncidence pour le moins troublante : c'est à cette date qu'une somme identique a été versée en espèce au Crédit du Nord sur le compte de campagne d'Edouard Balladur. Jusqu'à présent, Edouard Balladur a toujours affirmé que cet argent provenait de la vente de tee-shirts, de porte-clés et autres gadgets vendus aux militants lors des meetings.

Des explications peut convaincantes et qui peuvent prêter à sourire. Le juge Van Ruymbeke cherche donc désormais à remonter les flux financiers entre l'Arabie Saoudite et la France, à la recherche de la preuve du versement d'une éventuelle commission illégale.
 

Partager :