La mise sous tutelle signifie que Liliane Bettencourt, 89 ans cette semaine, ne peut plus effectuer aucun acte par elle-même. Aux yeux de la loi, elle est considérée comme une mineure. En conséquence, elle sera représentée en permanence par son tuteur qui agira en son nom pour tous les actes de la vie. Et si jamais elle était tentée de passer outre, ses actes pourraient être annulés par la justice.
Hier, dans un entretien au Journal du Dimanche, Liliane Bettencourt a brandi la menace de partir à l'étranger si la justice décidait de la placer sous l'autorité de sa fille Françoise. Mère et fille entretiennent des relations tendues, épidermiques. Reste que cette menace de départ semble bien peu probable du fait qu'elle ne peut plus aujourd'hui agir à sa guise.
C'est le plus âgé de ses petits-fils, Jean-Victor Meyers, qui a été chargé d'être le tuteur. Quand aux biens et patrimoine de la milliardaire, ils ont été placés sous la tutelle de sa fille Françoise. Cette décision devrait éviter des répercussions sur la gouvernance de l'Oréal.
Précisons que le patrimoine de Liliane Bettencourt est scruté de près par le pouvoir politique, qui s'inquiète d'une éventuelle prise de contrôle étrangère du géant mondial des cosmétiques, à ce jour encore sous pavillon tricolore.