France: Arnaud Montebourg votera François Hollande à la primaire socialiste

Arnaud Montebourg, grande surprise du premier tour de la primaire socialiste française, a annoncé ce vendredi 14 octobre qu’il votera « à titre personnel » pour François Hollande au second tour organisé dimanche 16 octobre. En revanche, il s'est refusé à donner une consigne de vote à ses electeurs.

Son choix était très attendu. Arnaud Montebourg pèse 17 % des suffrages, soit 450 000 voix. Et depuis le début de la semaine, le surprenant troisième homme du premier tour avait laissé planer l'incertitude sur ses intentions.

Finalement, le député de Saône-et-Loire dans une interview au site internet du quotidien Le Monde indique qu'il va voter François Hollande. Arnaud Montebourg souligne que le député de Corrèze lui paraît le mieux à même de battre Nicolas Sarkozy au printemps prochain. Arrivé en tête du premier tour, il est à ses yeux le meilleur rassembleur.

Martine Aubry, seule contre tous

Arnaud Montebourg avait adressé en début de semaine une lettre publique aux deux finalistes et attendait leur réponse écrite : Martine Aubry lui avait répondu la première et François Hollande lui avait emboîté le pas.

Ce soutien de poids pour François Hollande est le quatrième après ceux de la grande perdante Ségolène Royal, de Manuel Valls et de Jean-Michel Baylet. Arnaud Montebourg glissera donc le bulletin François Hollande dans l'urne dimanche mais il n’a donné aucune consigne de vote à ses amis. Chacun, dit-il, fera son choix en son âme et conscience.

C'est donc seule contre tous les candidats à la primaire, unis derrière François Hollande, que Martine Aubry se présente à ce deuxième tour.

Partager :