Alors que le gouvernement augmente régulièrement le prix des cigarettes afin de remplir les caisses de la Sécurité sociale et lutter contre le tabagisme, ce même gouvernement vient en aide aux 28 000 buralistes qui, selon eux, font les frais de cette politique.
Cinq mille bureaux de tabac ont disparu depuis 2003. Le troisième contrat d'avenir entre l'Etat et la profession a donc été signé. Il prévoit 330 millions d'euros d'aides en cinq ans. Ces aides iront en priorité aux bureaux de tabac des régions frontalières qui accusent le coup de la contrebande avec les pays où le tabac est moins taxé.
L'objectif est aussi d'aider les buralistes à diversifier leurs activités en se recentrant sur les services de proximité comme la vente de timbres fiscaux et de la presse. Les cigarettes vont augmenter de 6% en octobre, ce qui va rapporter 80 millions d'euros de plus à ceux qui les vendent. Une nouvelle hausse de 6% interviendra encore en 2012. La Sécurité sociale, pour sa part, va percevoir 90 millions d'euros supplémentaire cette année et 600 millions l'an prochain.