La colère des buralistes français aux frontières

Les tenanciers des bureaux de tabac situés dans les zones frontalières sont en colère. Dimanche quelques dizaines d'entre eux ont bloqué à Strasbourg le passage vers l'Allemagne et leurs confrères du sud-ouest les frontières vers l'Espagne. Ils protestent contre le projet du gouvernement d'autoriser sans limite de quantité l'achat de cigarettes à l'étranger où elles sont moins chères.

Jusqu'à présent les fumeurs français ne peuvent acheter plus de 50 paquets de cigarettes à la fois dans un autre pays. Ils réalisent ainsi une économie de un euro par paquet en Allemagne et même de deux euros en Espagne. Les buralistes des zones frontalières dénoncent le manque à gagner qu'entrainent ces achats transfrontaliers qui progressent à chaque fois que le prix du paquet augmente en France.

Alors l'exigence de la Commission européenne de supprimer la limite de 5 cartouches au nom de la libre circulation des biens a mis le feu aux poudres. Déjà disent-ils de 12 à 22% des cigarettes fumées en France ont été achetées à l'étranger et les bureaux de tabac disparaissent à un rythme beaucoup plus rapide dans les régions frontalières.

Or les buralistes affirment que leurs 28 000 petits commerces participent à la lutte contre la désertification des communes rurales. Le gouvernement soucieux d'apaisement prépare un nouveau dispositif qui devrait quand même prévoir des limites. Exercice difficile car la France court le risque d'être condamnée par la Cour de justice des communautés européennes.

Partager :