Principal argument des fabricants de tabac : les nouvelles dispositions constituent des obligations anticonstitutionnelles, elles « violent » donc le premier amendement de la Constitution américaine, sur la liberté d'expression. C'est ce qu'indique le cabinet Cahill Gordon and Reindel, chargé de défendre les intérêts du troisième plus grand cigarettier aux Etats-Unis, Lorillard Incorporation.
Comme lui, trois autres fabricants de tabac américain ont déposé une plainte contre la FDA, l'agence de sécurité des aliments et des médicaments. Celle-ci prévoit l'évolution la plus importante depuis 25 ans aux Etats-Unis en matière de communication sur les dangers du tabac. A partir de septembre 2012, en plus du texte de mise en garde sur les paquets de cigarettes tel que « fumer peut vous tuer », des images devront figurer, comme celle d’un cadavre dont la poitrine est barrée d'une suture. Cette image constitue précisément un autre argument pour les entreprises de tabac qui ont déposé plainte. Elles parlent d’une manipulation qui ferait croire que les poumons sont plus affectés qu’ils ne le sont réellement.
Ces mises en garde devront s'étaler sur 50% du recto et du verso des paquets de cigarettes, conformément à une clause de la convention cadre pour la lutte anti-tabac. 1 200 personnes meurent chaque jour aux Etats-Unis de maladies liées au tabagisme.