La Finlande envisage l'éradication du tabac

Les autorités ont entamé un processus visant à bannir le tabac en réduisant la consommation de tabac et ainsi ses effets néfastes sur cinq ans. Il s’agit d’une « idée révolutionnaire », précise le ministère des affaires sociales finlandais.

Eradiquer le tabac comme l’on éradique une maladie, tel est le choix de la Finlande. Nombreux sont les pays qui ont décidé de réduire la consommation de tabac de façon plus ou moins pérenne mais avoir l’objectif de s’en débarrasser est totalement inédit!

Le processus a démarré en octobre dernier lorsque les autorités sanitaires ont proposé une série de mesures interdisant la possession, la vente ou le don de tabac à des jeunes de moins de 18 ans sous peine de six moins de prison. Il est également illégal d’en faire commerce sur internet et interdit à la consommation dans les lieux fréquentés par des mineurs.

Ces premières décisions représentent les prémices d’un changement de comportement car la Finlande ne croit pas à une interdiction totale pour un arrêt définitif.

La Finlande s'est inspirée des mesures prises en France

Dès l’année prochaine, les magasins ne pourront plus proposer de produits issus du tabac et enfin à l’issue de ce plan quinquennal, les distributeurs automatiques doivent disparaître du paysage des finlandais.

La réflexion des autorités finlandaises s’est également appuyée sur l’expérience d’autres pays puisqu’elles estiment que la France, par exemple, a bien amorcé le mouvement en 2004 lorsqu’elle a augmenté les taxes sur le tabac mais n’a pas poursuivi ses efforts.

Enfin, pour un meilleur résultat, l’auteur de cette loi finlandaise rappelle qu’il faudrait pouvoir arrêter la publicité faite par les cigarettiers. Du côté de la population, pas d’opposition pour l’instant ... Même si quelques questions subsistent comme la responsabilité des professeurs vis-à-vis des élèves fumeurs …

Partager :