Martine Aubry va se battre pour une réelle égalité hommes-femmes

En meeting dans une salle de spectacle parisienne, Martine Aubry a placé l’égalité hommes-femmes au cœur de son projet présidentiel. Sur place, des manifestantes lui ont demandé de ne pas prendre DSK dans son futur gouvernement. Pour le moment, Martine Aubry est devancée dans les sondages par François Hollande qui pourrait bien remporter la primaire d’octobre prochain.

Avec notre envoyé spécial au Cabaret sauvage

C’est ainsi en France depuis quatre mois, quand on parle des femmes, DSK n’est jamais loin : quelques féministes sont venues perturber le meeting de Martine Aubry, avant d’être repoussées à l’extérieur, par un service d’ordre toujours très viril. « Ce qu’on voulait demander à Martine Aubry, c’est qu’il n’y ait pas Dominique Strauss-Kahn dans un gouvernement socialiste ».
 
On n’aura pas la réponse. Martine Aubry, candidate à la candidature socialiste, n’a pas dit un mot sur DSK au cours de cette réunion qui s’est tenue mercredi soir 21 septembre 2011, dans une salle de spectacle parisienne. Devant plusieurs centaines de personnes, Martine Aubry s’est exprimée sur le sujet annoncé, l’égalité hommes-femmes, et notamment l’égalité salariale. Ce serait la première loi que ferait voter Martine Aubry présidente.

Mais d’abord il y a la primaire, où elle devra battre un homme, François Hollande. Et voilà comment elle évoque le style de son principal concurrent, son punching ball favori : « Battre Nicolas Sarkozy, le mettre sur le côté, avec le fiasco qui est le sien, ça, on y arrivera peut-être. Mais si c’est pour continuer mollement, je crois que ce n’est pas la peine. Il faut vraiment changer. Il faut profondément changer ».
 
On l’aura compris. Pour Martine Aubry, il faut une femme de caractère, pour battre le président sortant : « République et France… Ce sont deux mots magnifiques, deux mots féminins. Maintenant, il ne reste plus que la présidente, mais on va peut-être y arriver. Merci ».

Il y a cinq ans, Ségolène Royal avait joué la « carte femmes ». Eh bien cette année, c’est au tour de Martine Aubry.

Partager :