Avec notre envoyée spéciale à La Grande Motte
Quand l’un réfléchit, l’autre s’impatiente. Jean-Louis Borloo (Parti radical) et Hervé Morin (Nouveau centre), c’est peut-être avant même le choc des ambitions, celui des tempéraments.
A La Grande Motte, les deux leaders avaient convoqué les militants de leur parti réunis au sein de la Nouvelle alliance des centres. On a en fait assisté à un partage des rôles entre les deux hommes.
D’un côté, un Jean-Louis Borloo tout en réflexion sur le sens de son engagement dans la campagne pour la présidentielle, encore dans l’attente du meilleur moment pour se déclarer quitte à susciter l’impatience et les doutes ; de l’autre un Hervé Morin toujours aussi déterminé à faire en sorte que le centre existe et pèse dans la vie politique après le scrutin du printemps 2012, quitte à bousculer un peu celui qui de l’avis de la majorité des militants a vocation à les représenter lors de l’élection présidentielle en le menaçant d’y aller à sa place.
A priori rivaux, les deux hommes ont peut-être en fait des objectifs différents mais pas incompatibles. Jean-Louis Borloo prépare un projet pour le rendez-vous avec les Français. Hervé Morin cherche les moyens de jouer un rôle après l’Alliance républicaine, écologiste et sociale (Ares) encore balbutiante. Est-elle le bon vecteur pour permettre à chacun d’aller au bout de son défi ? C’est à voir.