Après le Mediator, Servier aurait dissimulé les dangers d'un autre médicament

Embourbé dans le scandale du Mediator, le laboratoire Servier est soupçonné d’avoir menti sur un autre médicament. Selon le quotidien français Libération, daté de ce mercredi 7 septembre 2011, le laboratoire Servier a également falsifié les rapports sur les dangers du Protelos, un médicament contre l’ostéoporose lancé en 2004. Le journal s'appuie sur les conclusions d'un rapport d'inspection de l'Agence européenne des médicaments (AEM) sur le système de pharmacovigilance du laboratoire.

« C’est un rapport, une enquête qui a porté sur l’utilisation du Protelos, un nouveau médicament, qui traite de l’ostéoporose, précise Eric Decouty, journaliste à Libération, joint par RFI. Et l’enquête de l’Agence européenne montre que ces dernières années, Servier a caché à l’Agence européenne des effets secondaires graves liés à ce médicament et pas n’importe lesquels ! Il a dissimulé deux morts ! ». Mais, précise le journaliste, la « relation » n’est pas absolument définitive.

« En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que Servier avait obligation de faire remonter les informations liées aux effets secondaires de médicaments à l’Agence nationale (Afssaps, NDLR) et européenne (EMA, NDLR) pour qu'ensuite les autorités puissent dire « ce médicament est potentiellement dangereux, il faut le revoir » etc. », poursuit Eric Decouty.

Le quotidien Libération revient aussi sur un élément de ce rapport daté de 2010, effectué à la demande de l’EMA par l’Afssaps, et qui révèle que la pharmacovigilance, c'est à dire le suivi de terrain des médicaments, étaitpour le moins mal organisée : « En fait, tout ce qui pouvait être le suivi sur la dangerosité d’un médicament commercialisé n’était pas efficace chez Servier », conclut-il.

Partager :