Xavier Bertrand, le ministre français du Travail est prêt à discuter de la question des droits dits « rechargeables » à l'indemnité chômage lorsqu'il recevra les partenaires sociaux à partir de la semaine prochaine. Une question mise sur la table par les syndicats début 2011 et qui doit faire l'objet d'un groupe de travail patronat-syndicats à partir de ce mois-ci.
De quoi s'agit-il ? Par exemple : un demandeur d'emploi a acquis le droit à huit mois d'allocation chômage. Il retrouve un emploi au bout de quatre mois. S'il perd de nouveau cet emploi, il ne peut plus bénéficier des quatre mois restants alors qu'il n'a pas épuisé la totalité de ses droits. Cette perte peut faire hésiter un chômeur à reprendre un emploi par crainte de repartir à zéro. L'effet pervers de ce dispositif a souvent été mis en avant.
Il s'agirait donc de sécuriser la reprise d'emploi en étendant la possibilité réservée jusqu'ici aux seuls intérimaires de préserver les droits à indemnisation déjà acquis et de continuer à les alimenter en travaillant. Pour l'instant personne n'a chiffré le coût envisageable pour l'assurance chômage de cette mesure destinée à favoriser le retour à l'emploi.