Avec notre envoyée spéciale à Marseille
Il était très attendu Jean-Pierre Raffarin, l’ex-Premier ministre. Et c’est dans une énorme bousculade que Jean-François Copé est venu l’accueillir sur le campus. Pour le patron de l’UMP (Union pour le mouvement populaire), l’incident est clos. Pour l’ancien Premier ministre, les clarifications sont en cours avec le président Nicolas Sarkozy : « Je ne suis pas en colère. Dans les incidents récents, je n’ai pas été l’agresseur. J’ai eu une conversation approfondie hier avec le président de la République. Je me réjouis du retrait du projet d’augmentation de la TVA sur les parcs à thèmes. Le président me l’a confirmé hier soir ».
Les parlementaires de la majorité étaient contre et Jean-Pierre Raffarin, au terme de sa dispute avec le président, a obtenu satisfaction. La hausse de la TVA sur les parcs à thèmes, l’une des mesures les plus contestées du plan de rigueur, est annulée. Une très bonne nouvelle pour le député Hervé Mariton : « Cette mesure était mal ajustée. Elle était manifestement mal comprise. Ce n’est pas une mauvaise chose de la remballer ».
Reste maintenant à solder complètement la querelle entre le l’ex-Premier ministre et le président. Nicolas Sarkozy l’a convié à un petit déjeuner la semaine prochaine.