Mobilisations et rassemblement derrière Nicolas Sarkozy. Tels sont les mots d’ordre de ce campus de l’UMP à Marseille qui doit marquer l’entrée en campagne du parti majoritaire. A huit mois des présidentielles, le patron de l’UMP, Jean-François Copé a ainsi battu le rappel des troupes. Six mille jeunes militants ont rejoint la cité phocéenne pour ces trois jours entièrement consacrés à la promotion du bilan de Nicolas Sarkozy, dont personne ne doute à Marseille qu’il sera bel et bien candidat en 2012.
Et comme son entrée en campagne devrait être tardive, certainement pas avant février ou mars 2012, il est hors de question d’entamer cette rentrée politique, puis la campagne sous le signe de la division. Les sujets qui fâchent au sein de la majorité comme certaines dispositions du plan de rigueur lancé par François Fillon ou encore la querelle sur les manuels scolaires devraient donc être minimisés.
« Ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous divise » fait valoir Jean-François Copé, comme un leitmotiv, appelant militants et politiques à un rassemblement « pour faire de Marseille », dit-il, « l’anti- La Rochelle » où, selon lui, les socialistes se sont tapés dessus tout le week-end. Les ténors de l’UMP sont prévenus : interdiction de débattre pendant trois jours. Une gageure.