Avec notre envoyé spécial à La Rochelle, Olivier Chermann
La fin de l’université d’été du PS de La Rochelle marque officiellement le début de la campagne de la primaire socialiste.
Les candidats se concentrent sur cette primaire, sans oublier leur objectif commun : battre Nicolas Sarkozy et remporter les élections présidentielles de 2012.
Mais avant cela, il y aura la primaire socialiste, ou plutôt la primaire citoyenne. Une grande première où les sympathisants et militants de gauche sont appelés à désigner leur candidat pour la course à l’Elysée.
Dans les derniers sondages, François Hollande est largement en tête, avec 41% des intentions de vote et dix points d’avance sur Martine Aubry. La maire de Lille voit même son score s’effriter.
Ségolène Royale pointe à la troisième position. L’ancienne candidate socialiste au scrutin de 2007 ne recueille que 13% des voix.
Pour les observateurs, le duel François Hollande - Martine Aubry ne fait plus aucun doute.
Pour bien conclure cette université d’été de La Rochelle, les six candidats à la primaire sont montés sur l’estrade pour une photo de famille. Tous souriants, main dans la main, devant des milliers de sympathisants et militants. Une ambiance de victoire, d’union, de rassemblement, que les candidats doivent préserver jusqu’au scrutin.