En France, le duel Hollande-Aubry fait des vagues

En France, au deuxième jour de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle, le duel entre les deux favoris des sondages, François Hollande et Martine Aubry, continue de faire des vagues. La maire de Lille fait son possible pour rattraper le retard. De son côté, François Hollande a rappelé sa priorité s'il était élu président : une vaste réforme de la fiscalité avec notamment la suppression de niches fiscales inefficaces.

Avec notre envoyé spécial à La Rochelle, Florent Guignard

Candidate par défaut, l’image lui colle à la peau. Depuis le forfait de DSK, Martine Aubry peine à rattraper son retard sur François Hollande, alors elle est à l’offensive : une lettre aux Français tirée à un million d'exemplaires, sept tonnes de papiers à son effigie, une omniprésence médiatique et de multiples coups de griffes, l’air de rien, en direction de François Hollande.

« Je sais que beaucoup de nos élus ne me soutiennent pas aujourd’hui, parce que j’ai fait appliquer le non cumul des mandats, avant même la loi, dans notre parti et je continuerai », a déclaré Martine Aubry.

La tension est palpable depuis deux jours entre le camp Aubry et le camp Hollande mais l’ex-numéro un du PS préfère jouer les innocents.

« Tout se passe bien. Il faut arrêter les petites blagues. C’est la vie. Moi je n’ai senti aucune attaque. Je me sens très bien à La Rochelle. Vous savez, moi j’adore l’athlétisme. C’est un peu comme les courses de vitesse : on est chacun dans notre ligne et on ne doit pas gêner les autres, mais on doit accepter la compétition, c’est-à-dire le débat », a souligné Martine Aubry.

Un mois et demi avant la primaire, Martine Aubry accélère et, sur la piste socialiste, cela « frotte » un peu entre camarades.

De son côté, François Hollande a rappelé sa priorité s'il était élu président : une vaste réforme de la fiscalité avec notamment la suppression de niches fiscales inefficaces.

Partager :