Présidentielle 2012: Martine Aubry se lance dans la bataille des primaires

« J’ai décidé de proposer ma candidature à l’élection présidentielle. » Comme prévu, c’est dans son fief de Lille (Nord) que la première secrétaire du PS a annoncé ce mardi 28 juin sa candidature aux primaires socialistes. Cette « déclaration à l'adresse des Français » lance véritablement la bataille au Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2012. Les primaires auront lieu les 9 et 16 octobre prochains.

On la disait hésitante. Certains pointaient son « manque d’envie » de descendre dans une arène présidentielle où les combats s’annoncent rudes. La fille de Jacques Delors, qui avait renoncé à briguer l’Elysée en 1995, a donc franchi le pas : « J’ai décidé de proposer ma candidature à l’élection présidentielle. »

Fidèle au scénario prévu et au calendrier fixé, c’est dans sa ville de Lille que Martine Aubry a présenté sa candidature aux primaires. La première secrétaire du Parti socialiste, l’une des favorites avec François Hollande, s'est adressée aux Français le jour de l'ouverture des candidatures pour ce scrutin qui désignera en octobre le candidat du PS à la présidentielle de 2012.

« Redonner à chacun le goût de l'avenir »

Souriante, détendue, Martine Aubry s’est exprimée devant quelques centaines de personnes à la gare Saint-Sauveur, un ancien site industriel devenu culturel de la ville de Lille. L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy était présent pour lui témoigner son soutien.

« Je veux rendre à la France sa force, sa sérénité, son unité », a notamment déclaré l'ancienne ministre. « Je veux redonner à chacun le goût de l'avenir et l'envie d'un destin en commun, c'est cela l'identité de la France. » Et de conclure : « Avec votre soutien, avec votre confiance, je prends aujourd'hui devant vous l'engagement de la victoire en 2012. »

L’entrée en lice de la maire de Lille intervient un peu plus de 100 jours avant le vote des « primaires citoyennes », ouvertes à tous les sympathisants de gauche, prévues les 9 et 16 octobre 2011. Sont déjà dans la course l'ancien patron du PS François Hollande et l'ex-candidate à l'Elysée en 2007 Ségolène Royal. Cette dernière a relancé dimanche sa candidature dans le marais Poitevin, dans sa région de Poitou-Charentes.

Partager :