La bataille interne sera pour plus tard. Avant de laisser la place au choc des ambitions, la Halle Freyssinet a été le cadre d’une belle photo de famille avec tous les ténors du PS : Ségolène Royal, François Hollande, les anciens premiers secrétaires dont, c’est à noter, Lionel Jospin.
L’image d’une famille unie à la grande joie de la première des socialistes Martine Aubry : « C’est un très beau jour j’espère pour la France et pour les Français parce qu’aujourd’hui tous les socialistes sont là, unis pour ne dire qu’une seule chose à la fois simple et très forte : nos sommes prêts. Donc c’est un très grand jour, je pense, en tous les cas pour nous tous, de nous sentir tous là et de savoir que nous avons la capacité à la fois de redresser la France, de remettre la justice au cœur même de la France et de la rassembler ».
Mais au PS les égos ne sont jamais très loin. Et même si tous ont insisté sur le besoin d’unité, on aura tout de même noté le triomphe fait par les délégués à Martine Aubry et l’accueil « poli » réservé à François Hollande.