Plus question de relever de 5,5 à 19,6% la TVA sur les parcs à thème. Le gouvernement s'est rendu aux objections des parlementaires notamment les élus de départements qui hébergent l'un ou l'autre de ces parcs. Ils mettaient en avant le risque de nuire à ce secteur touristique fournisseur d'emplois au niveau local.
Cette contribution entrait dans le cadre du plan de rigueur présenté fin août par le Premier ministre pour redresser les finances publiques. Il devait rapporter 90 millions d'euros par an qu'il va bien falloir trouver ailleurs. C'est tout l'enjeu de la discussion sur le projet de loi de finances rectificatives qui commence mardi 6 septembre à l'Assemblée nationale.
L'amendement de la Commission des finances supprimant cette hausse de TVA a désormais la certitude d'être adopté et le gouvernement devra faire d'autres propositions pour combler le manque à gagner.
Les professionnels du secteur n'ont pas tardé à manifester leur satisfaction. Ils ne sont plus contraints, comme ils le craignaient, de devoir augmenter leurs tarifs en 2012.