Le miracle de « La Guerre est déclarée »

Un film français au succès annoncé. Les critiques sont déjà enthousiastes et parle d’une des œuvres majeures de cette rentrée cinématographique : La Guerre est déclarée, le film de Valérie Donzelli sort ce 31 août sur les écrans.

Avant même sa sortie en salles, La Guerre est déclarée est estampillé film phénomène 2011 du cinéma français. Projeté en ouverture de la Semaine de la Critique, au festival de Cannes, cette deuxième œuvre de Valérie Donzelli est d'emblée acclamée par la critique, et bénéficie d'un bouche-à-oreille dithyrambique.

Il faut dire que ce film d'une actrice quadragénaire dénote dans le paysage du cinéma français d'auteur, en prenant le contre pied du traitement formel attendu. La guerre du titre, c'est celle que déclarent Juliette et Roméo, alias Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, au cancer rare dont est atteint leur bébé.

Quand on sait que la réalisatrice met en scène sa propre histoire en faisant jouer son ex-compagnon et leur fils, on pourrait craindre le pire, un mélodrame larmoyant. Et pourtant non, c'est un miracle qui advient. Une œuvre sensible, un bijou de comédie pleine d'espoir et de rage, un hymne à la vie et au cinéma.

Partager :