Les bien-aimés aiment mal mais ils le font en chanson... Catherine Deneuve, découverte au festival de Cannes avec Les parapluies de Cherbourg, la Palme d'or de 1964, s'est retrouvé cette année sur la Croisette avec ce film qui commence comme une comédie et s'achève en mélodrame musical.
Elle donne la réplique à sa fille dans la vie : Chiara Mastroianni. Et elle se retrouve écartelée entre deux hommes : un médecin tchèque campé à l'âge mur par Milos Forman, et un ancien gendarme incarné par Michel Delpech.
Pour parler de la difficulté d'aimer et de vivre, Christophe Honoré jongle entre trois époques et différents lieux : le Paris coloré des années 1960, Prague et l'invasion des chars soviétiques, l'époque contemporaine enfin en passant par Montréal le 11 septembre 2001.
Cette fresque fleuve de 2h25 réserve quelques beaux moments, notamment grâce aux chansons écrites par Alex Beaupain. Christophe Honoré réussit à retranscrire à l'écran les tourments de sa génération. Mais Les Bien-Aimés n'ont pas le charme et la grâce des Chansons d'amour, la précédente tragédie musicale de Christophe Honoré.