Alain Gardère apparaît comme l’homme de la dernière chance face à l’insécurité galopante qui gangrène la vie marseillaise depuis plusieurs mois et contre laquelle le gouvernement compte se mobiliser.
Les chiffres de la délinquance dans la cité phocéenne sont en effet très mauvais. Selon le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, la situation de sa ville commence à ressembler à celle de Rio avec 26 agressions physiques en moyenne par jour, des règlements de compte mortels, sur fond de trafic de stupéfiants et d'attaques à main armée.
Selon les dernières statistiques, les vols avec violences ont augmenté de 23% en un an, les cambriolages de 14% et les vols à main armée de 40%. Les homicides volontaires, eux, sont en progression de 9%. L'affaire du parking de la Porte d'Aix, abandonné pour des raisons d'insécurité à un groupe de racketteurs, aura été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Le ministre de l'Intérieur veut donc restaurer l'autorité de l'Etat à Marseille. Il a d'ores et déjà annoncé l'affectation de 160 policiers supplémentaires.