En France, la délinquance baisse, la violence contre les femmes augmente

La délinquance globale en France a diminué en 2010, pour la huitième année consécutive. Mais les violences continuent d'augmenter notamment contre les femmes. L'annonce a été faite ce vendredi 21 janvier par le ministre de l'Intérieur.

Deux chiffres significatifs pour l'année 2010 : la délinquance globale à diminué de 2,1 % mais les violences aux personnes, elles, ont augmenté de 2,5 %.

L'an passé, la France a connu une baisse de la délinquance, baisse globale, mais aussi baisse des atteintes aux biens, des escroqueries et infractions économiques et financières, de la criminalité organisée, des vols liés à l'automobile, des vols à main armée contre les commerçants, des vols à main armée contre les établissements financiers, des vols avec ruses ou encore des homicides.

Mais dans le même temps, les violences aux personnes ont augmenté, notamment les agressions sans armes contre les femmes sur la voie publique qui ont connu une faute hausse de 13%, comme le souligne le président de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, Alain Bauer : « Les femmes sont en voie de ‘chosisation’. Ce ne sont plus des individus, mais des choses, qui peuvent se faire agresser et battre comme si de rien n’était. S’il y a quelque chose à retenir des enjeux pour les années à venir, c’est celui de la protection des femmes contre les violences ».

Les violences physiques continuent donc d'augmenter et les agressions contre les femmes, pour Alain Bauer, sont les points les plus graves et les plus déterminants de la statistique de la délinquance en 2010.

Partager :