Affaire Lagarde-Tapie: la Cour de justice de la République ouvre une enquête

Il y aura donc une enquête sur le rôle qu'a joué Christine Lagarde dans l'affaire Tapie/Crédit lyonnais. La Cour de justice de la République vient de le décider. Ce qui est en question, c'est l'arbitrage de l'ancienne ministre française de l'Economie au sujet des dédommagements financiers attribués par l'Etat à Bernard Tapie dans son différend avec le Crédit lyonnais.

La Cour de justice de la République a donc émis, ce jeudi août 2011, un avis favorable à l'ouverture d'une enquête pour « complicité de faux » et « détournement de biens publics » sur Christine Lagarde lorsqu'elle était ministre des Finances. Ce qui est en question, pour l'ancienne ministre devenue directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), c'est le rôle qu'elle a joué dans l'affaire Bernard Tapie-Crédit lyonnais.

Plutôt que de faire appel à la justice traditionnelle, c'est un arbitrage rendu par des experts, en 2008, qui décide d'indemniser l'homme d'affaires Bernard Tapie dans son différend avec le Crédit lyonnais à propos de la vente d'Adidas. Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie choisit cette solution qui aboutit à un dédommagement de Bernard Tapie : 285 millions d'euros, dont 45 millions au titre de « préjudice moral » devront lui être versés.

L'affaire a ensuite pris une tournure politique puisque plusieurs députés socialistes et le patron du MoDem font un recours contre cet arbitrage « au nom des contribuables pour un bénéfice privé ».

Immédiatement après la décision annoncée par la Cour de justice de la République d'ouvrir une enquête au sujet du rôle de Christine Lagarde, son avocat a déclaré que cette procédure judiciaire « n'est aucunement incomptabible » avec les nouvelles fonctions de l'ancienne ministre qui  est devenue en juillet 2011 la directrice d'une des plus puissantes organisations internationales.

 

Partager :