François Bayrou ne veut pas entrer dans ce qu’il appelle avec ironie « la danse du centre ». Pour le moment, il reste à l’écart et observe ses concurrents, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, tenter de faire émerger une autre candidature centriste à la présidentielle. Et même, signe affiché de son désintérêt pour leur offensive, il refuse de répondre à leurs attaques sur l’hypothèse d’un accord qu’il aurait déjà passé avec Nicolas Sarkozy en vue du second tour de la présidentielle. Puisqu’il a dit qu’en 2012, il donnerait une consigne de vote s’il n’était pas qualifié : « Tout ça est évidemment des petites diffamations qui ne doivent pas mériter davantage de commentaires. »
« L’élection présidentielle, c’est l’élection des gens cohérents »
Il n’est pas encore l’heure pour François Bayrou d’attaquer ou de contre-attaquer. Pour lui, la campagne active n’a pas encore commencé. Mais il s’y prépare incontestablement, ouvertement même : « Comme nous croyons, ici tous ensemble, que nous avons des solutions, une vision et une démarche que les autres n’ont pas, eh bien, naturellement l’élection présidentielle est un rendez-vous qu’on ne doit pas manquer. »
Et quand l’heure aura sonné, François Bayrou affirme qu’une chose fera la différence : « Quand vous avez une conviction de fond qui vous frappe au point que vous ne pouvez pas l’ignorer, vous choisissez une ligne et vous vous tenez à cette ligne. Et je peux vous dire une chose, l’élection présidentielle, c’est l’élection des gens cohérents. »
La candidature de François Bayrou en 2012 ne fait donc aucun doute. La seule interrogation est de savoir quel succès elle obtiendra.
La commission des requêtes de la Cour de justice de la République a annoncé le report de la décision sur d’éventuelles poursuites contre Christine Lagarde pour abus d’autorité dans le règlement de l’affaire qui opposait Bernard Tapie au Crédit Lyonnais. Pour François Bayrou, qui a dénoncé depuis le départ l’arrangement conclu avec l’homme d’affaires, les conditions de ce report sont « surprenantes » et appellent des explications.