Primaires socialistes : Martine, François, Ségolène et les autres

La première secrétaire du PS Martine Aubry s'est, comme prévu, déclarée ce mardi 28 juin 2011 candidate aux primaires socialistes. Elle rejoint dans la course d’autres ténors socialistes comme François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal ou encore Manuel Valls. Les primaires auront lieu les 9 et 16 octobre prochains.

« Je crois que ça y est, la primaire est vraiment partie », a estimé le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault, après la déclaration de candidature de Martine Aubry. « Il faut que ça soit une réussite », a-t-il ajouté.

Pour cela, a-t-il estimé, « il faut que cette primaire soit exemplaire, que les candidats le soient -et il n'y a pas de raison qu'ils ne le soient pas-, mais aussi que les entourages le soient ». Interrogé sur les moyens d'éviter « une guerre des chefs », Jean-Marc Ayrault a concédé : « c'est bien le risque ».

François Hollande en tête des sondages

Avant la première secrétaire Martine Aubry, d’autres poids lourds avaient annoncé qu’ils se lançaient dans la bataille : le député de Corrèze François Hollande, le député et président du conseil général de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg, la présidente de Poitou-Charentes Ségolène Royal et le député-maire d'Evry (Essonne) Manuel Valls.

Huit autres personnes, beaucoup moins connues, souhaitent être candidats, parmi lesquels l'ancien président des Mutuelles de France, Daniel Le Scornet et l'actuel maire de Saint-Dié (Vosges), Christian Pierret.

Quant au député du Doubs Pierre Moscovici, proche de Dominique Strauss-Kahn, il dit s'interroger encore et devrait annoncer sa décision cette semaine.

Dans les sondages, François Hollande reste le candidat préféré des sympathisants de gauche et des sympathisants socialistes, avec respectivement 39% et 43% des préférences. Martine Aubry est à 30% et 34%, en hausses respectives de huit et onze points.

Partager :